TUNIS – UNIVERSNEWS La Banque africaine de développement (BAD) a récemment souligné l’importance pour l’Afrique de renforcer son rôle dans la chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques. Selon un rapport publié le 26 avril dernier, l’adoption d’une stratégie axée sur la production locale et le recyclage des batteries permettrait au continent de sortir de sa dépendance à l’exportation de minerais bruts.
Intitulé « Renforcer le rôle de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques », ce rapport met en évidence la nécessité d’une augmentation de près de 500 % de la production de minerais tels que le graphite, le lithium, le nickel et le cobalt d’ici 2050 pour répondre à la demande croissante en technologies énergétiques propres. En effet, plus de 3 milliards de tonnes de minerais et de métaux stratégiques seront requis pour soutenir le déploiement de sources d’énergie renouvelables et le stockage de l’énergie, dans le but de limiter le réchauffement climatique à 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.
L’Afrique détient d’importantes réserves mondiales de minerais essentiels à la fabrication des batteries et des véhicules électriques, notamment le cobalt (52,4 %), la bauxite, l’aluminium (24,7 %), le graphite (21,2 %), le manganèse (46 %) et le vanadium (16 %), selon les données de l’Institut américain d’études géologiques (USGS). Cela offre de grandes opportunités économiques au continent dans le contexte de la décarbonation de l’économie mondiale.
Cependant, malgré ce potentiel, l’Afrique se situe actuellement au niveau le plus bas de la chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques, qui est estimée à 8 800 milliards de dollars d’ici 2025. Sur ce montant, le continent ne devrait capter qu’environ 55 milliards de dollars, principalement grâce à l’exportation de minerais. Pour tirer pleinement parti de cette industrie en croissance, l’Afrique doit relever plusieurs défis.
La République démocratique du Congo, en particulier, se trouve dans une position privilégiée en tant que leader de l’industrie du cobalt, représentant 70 % de la production mondiale et plus de 51 % des réserves mondiales de ce minéral précieux (3,6 millions de tonnes métriques).
En conclusion, il est crucial pour l’Afrique d’adopter une approche proactive favorisant la production locale et le recyclage des batteries, afin de maximiser son rôle dans la chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques. Cela permettrait au continent de bénéficier économiquement de la transition énergétique en cours et d’accroître sa contribution à l’industrie mondiale des technologies énergétiques propres.
J.M.