TUNIS – UNIVERSNEWS Selon l’édition 2023 de la Dynamique du développement de l’Afrique, le continent a besoin d’un financement supplémentaire de 194 milliards de dollars par an jusqu’en 2030 pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
Afin d’attirer des investissements plus importants et de combler ce déficit de financement, les gouvernements africains et leurs partenaires devraient améliorer les informations destinées aux investisseurs, renforcer les capacités des institutions africaines de financement du développement et promouvoir des projets régionaux.
Malgré une croissance prévue du PIB réel de l’Afrique de 3,7% en 2023, les crises mondiales ont eu un impact plus négatif sur les investissements en Afrique par rapport à d’autres régions du monde. La part de l’Afrique dans les investissements directs étrangers (IDE) mondiaux en création d’entreprises est tombée à 6% en 2020-2021, atteignant son niveau le plus bas en 17 ans.
Le rapport suggère que l’écart de financement durable peut être comblé si seulement 2,3% des actifs financiers mondiaux sont alloués à l’Afrique d’ici 2030. Pour y parvenir, les gouvernements africains et leurs partenaires devraient se concentrer sur plusieurs priorités, notamment la fourniture de données plus complètes et de meilleure qualité pour évaluer les risques pays, l’augmentation de la capitalisation des institutions africaines de financement du développement, la promotion d’initiatives transfrontalières, le soutien aux petites et moyennes entreprises, et le suivi actif de la mise en œuvre du Protocole sur l’investissement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).