A la unePolitique

L’ambassadrice de France en Tunisie réitère la poursuite de la coopération gagnant-gagnant avec la Tunisie

UniversNews (Diplomatie) – Anne Gueguen, ambassadrice de France en Tunisie, a reçu dans l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026 les journalistes tunisiens. Elle a livré un état des lieux sur la conjoncture internationale, le rôle des médias, les relations bilatérales, les visas et les perspectives de coopération entre les deux pays. Elle a  salué le courage des journalistes qui risquent leur sécurité, leur liberté et leur vie pour informer. En 2025, 67 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur métier, dont près de la moitié dans la bande de Gaza. Elle a réaffirmé le soutien de la France à la liberté de la presse comme « bien commun » face à la désinformation, saluant le courage des médias dans le débat public et la couverture des dernières inondations.

Anne Gueguen a évoqué la brutalisation des relations internationales en 2025 et le mépris du droit. Elle a parlé du partenariat solide et dynamique entre la France et la Tunisie comme en témoigne le forum méditerranéen de l’intelligence artificielle avec le ministère des Technologies de la communication et la Caisse des dépôts et des consignations, les 10 ans d’Expertise France et le projet Watani pour l’entrepreneuriat et les diasporas, les rencontres d’affaires de Business France (130 entreprises) et le lancement du Portail Éco. Les investissements français en Tunisie ont été rappelés, s’élevant à environ 1 milliard de dinars et créant 2 900 emplois. Les chiffres de 2025 témoignent de la solidité aussi des échanges commerciaux : Un volume record de 40 milliards de dinars, avec un excédent notable en faveur de la Tunisie.

L’ambassadrice a révélé la présence de 1.500 entreprises françaises en Tunisie, qui emploient 150.000 personnes, témoignant de l’importance de cet échange économique. Elle a également souligné l’importance de la mobilité dans ces relations, avec près d’un million de personnes de nationalité ou d’origine tunisienne résidant en France. Dans cette optique, l’ambassadrice a indiqué que les autorités françaises, conscientes de cette dynamique, ont facilité les procédures de visa, avec 116 mille visas délivrés l’année dernière, avec un taux de refus tombé sous la barre des 18%, alors que 15.000 Tunisiens étudient en France, bénéficiant désormais de la « biométrie mobile » pour faciliter leurs démarches.

Anne Guéguen invite ainsi à une relation franco-tunisienne plus transparente, innovante et bénéfique et un modèle de partenariat de confiance mutuelle, de coopération gagnant-gagnant et d’amitié sans cesse renouvelée, tout en appelant les médias à mettre en valeur les projets de coopération entre les deux pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page