TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans une déclaration au site « afroplanète », l’ambassadrice du Sénégal à Tunis, Ramatoulaye Ba Faye, a assuré qu’aucun Sénégalais n’a été arrêté dans en Tunisie en lien avec la crise née du discours polémique du président tunisien contre les migrants subsahariens, tout en signalant l’arrestation de deux Sénégalais en situation irrégulière, dont l’un a été libéré après intervention des autorités consulaires. Les services de l’ambassade travaillent pour faire libérer l’autre.
La diplomate a souligné que l’ambassade a mis en place une cellule de crise pour veiller à la sécurité de ses compatriotes, conformément aux instructions des plus hautes autorités du Sénégal. Elle a ajouté que toutes les dispositions utiles ont été prises, y compris l’acheminement d’aides et de denrées alimentaires à des Sénégalais restés chez eux.
Ramatoulaye Ba Faye a également invité ses compatriotes à garder leur calme et à limiter leurs déplacements dans certains endroits en attendant une amélioration de la situation. Elle a toutefois noté que la crise avait baissé en intensité, ces derniers jours, suite à des mesures prises par les autorités tunisiennes pour sécuriser les résidents sur le territoire, indépendamment de leur situation administrative.