TUNIS – UUNIVERSNEWS (MONDE) – Le néerlandais Mark Rutte vient d’être nommé chef de l’Otan. Il succédera au Norvégien Jens Stoltenberg, en poste depuis dix ans. « Je sais que je laisserai l’Otan entre de bonnes mains », a immédiatement réagi ce dernier sur X. « Mark est un vrai défenseur des relations transatlantiques, un dirigeant fort et un bâtisseur de consensus », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre sortant Mark Rutte, 57 ans, prendra la tête de l’alliance militaire occidentale le 1er octobre, dans un moment crucial pour l’Alliance, alors que la Russie poursuit sa guerre en Ukraine et que les élections américaines se rapprochent. Les ambassadeurs des 32 pays de l’OTAN ont officiellement décidé de cette nomination, hier matin.
Vétéran de la politique européenne, Mark Rutte a très vite obtenu le soutien des pays les plus importants de l’Alliance, à commencer par les Etats-Unis. Sa nomination n’était plus qu’une formalité après le retrait de la candidature du président roumain Klaus Iohannis, la semaine dernière. La présidence ukrainienne s’est, elle, dite félicitée cette nomination à la tête de l’Otan.
Le Kremlin a affirmé, pour sa part, que la nomination de Mark Rutte comme prochain secrétaire général de l’Otan ne devrait entraîner aucun changement dans la « ligne générale » de l’Alliance, que la Russie juge « hostile ». « Il est peu probable que ce choix puisse changer quoi que ce soit à la ligne générale de l’Otan », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. « A l’heure actuelle, cette alliance nous est hostile », a-t-il ajouté.