TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a rejeté, aujourd’hui, au cours d’une séance plénière, un projet de loi fondamentale portant approbation d’un accord de siège entre le gouvernement de la République tunisienne et le Fonds du Qatar pour le développement relatif à l’ouverture d’un bureau du Fonds qatari en Tunisie.
L’accord n’a pas obtenu la majorité absolue des voix. 51 députés ont voté en faveur du projet de loi, tandis que 39 députés l’ont rejeté et 25 députés se sont abstenus. La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a confirmé lors de la séance que la loi ne porte aucunement atteinte à la souveraineté nationale de la Tunisie, mais qu’elle dynamisera les projets d’investissement et de développement.
En revanche, la majorité des interventions des représentants du peuple étaient contre cet accord, d’autant plus que plusieurs dispositions du projet de loi fondamentale qui réglemente le travail de ce bureau donnent à la partie qatarienne des pouvoirs de fonctionnement, avec des normes selon ses choix, sans droits de surveillance et de contrôle pour la partie tunisienne.