TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie prendra part à la 45eme édition du salon des professionnels du tourisme « IFTM Top Resa » (International and french travel market – Top Resa) qui se tiendra, du 3 au 5 octobre 2023, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris qui est le seul salon B2B qui réunit chaque année l’ensemble des professionnels de l’industrie du tourisme et plus de 34 000 visiteurs, acheteurs français et internationaux, agents de voyages, professionnels de la distribution, de la production, journalistes et médias, influenceurs, étudiants, officiels français et internationaux venus à la rencontre des 200 destinations et 1700 marques exposantes. La France étant le premier marché touristique pour la Tunisie, ce salon représente l’occasion rêvée pour les tour-opérateurs de lancer leurs brochures d’hiver et de faire la promotion des destinations qu’ils offrent.
Le Président de l’observatoire du tourisme tunisien, Afif Kchouk, a souligné l’importance de la participation de la Tunisie à chaque édition de ce salon qui constitue le rendez-vous de référence sur le marché français, l’un des marchés stratégiques pour le secteur touristique tunisien. Les professionnels tunisiens du tourisme participent à ce Salon pour promouvoir la destination Tunisie, réaliser des ventes et inciter les opérateurs français à renforcer la présence de la Tunisie dans leurs programmes touristiques, a-t-il expliqué, ajoutant que les opérateurs communiquent également sur les nouveautés qui se font dans ce domaine, notamment les nouvelles offres en matière d’hébergement et de loisirs.
L’ONTT compte durant ce salon , multiplier les rencontres avec ses partenaires classiques mais également avec les nouveaux entrants, notamment dans le digital, afin de booster l’arrière saison, établir des partenariats de co-marketing et accompagner, ainsi les hôteliers et les opérateurs touristiques tunisiens pour récupérer les parts de marchés perdues et diversifier leurs portefeuilles, notamment suite au déclin de certains groupes touristiques et de compagnies aériennes.
La visibilité sur les quelques mois qui nous séparent de la fin de l’année n’est pas non plus très claire, que ce soit du côté des professionnels ou de leurs clients. Du côté des TO, il y a une bonne écoute.. Maintenant, il faut bouger et préparer la basse saison car un bon hiver, ne peut engendrer qu’une excellente saison estivale. La Tunisie a tous les atouts pour faire redémarrer la machine à la veille de l’arrière saison. Les professionnels misent sur l’arrière-saison pour maintenir un bilan satisfaisant, à condition que la météo et la situation sanitaire soient plus clémentes. La fréquentation des lieux de vacances devrait croître de 10 %. De quoi rassurer les professionnels du tourisme, même s’ils ne retrouvent pas tout à fait leurs clientèles de 2019. Une arrière-saison favorable leur permettrait-elle de rattraper les résultats d’avant crise ?
M.S.