TUNIS – UNIVERSNEWS – Ici, tout est aux couleurs et à la culture tunisienne à la Médina de Yasmine Hammamet. Des stands sont dressés de part et d’autre, bien décorés à l’intérieur avec des produits artisanaux de diverses couleurs. C’est le festival «Festiv’Art» dont sa 1ère édition du 24 juillet au 3 septembre 2023. Il s’agit, alors, d’un premier rendez-vous auquel participent nos artisans issus de 24 gouvernorats du pays. Cette exposition s’ouvrira, quotidiennement, de 18h jusqu’à 1h du matin.
Cette manifestation offre aux visiteurs du Salon la possibilité de découvrir la splendeur et le raffinement d’un florilège de produits artisanaux tunisiens qui ont su traverser les dédales du temps, et ne cessent d’éblouir par leur authenticité préservée de génération en génération par des maîtres-artisans passionnés et profondément attachés à la perfection dans la réalisation de leurs œuvres d’art.
En effet, cette exposition propose à l’œil du public une collection d’objets artisanaux reflétant la qualité et la beauté de l’artisanat du pays ainsi que le talent et le doigté des créateurs tunisiens. Elle met aussi à l’honneur le savoir-faire artisanal et la richesse du patrimoine et de la culture tunisiens.
Ce salon qui réunit actuellement des artisans de Manouba, Béja, Ben Arous et Kasserine vise à promouvoir les métiers ancestraux, assurer une véritable animation touristique à travers la dynamisation de l’activité commerciale surtout avec le rush des touristes algériens et européens.
Cette édition vient ainsi confirmer le rôle et la vocation de Hammamet, ville artisanale et touristique, comme plateforme de rencontres et initiatrice de projets de développement.
La volonté des organisateurs est de faire de ce festival artisanal un lieu de création, d’innovation et de développement de produits artisanaux. Un mot d’ordre : l’éclatement pour davantage de rayonnement et d’ouverture. Ce salon comme l’a dit la céramiste Iman «est une vitrine de l’artisanat, elle est aussi un miroir du savoir-faire des artisans tunisiens. Cette initiative vient dans le cadre de la promotion du produit traditionnel tunisien et d’inciter le consommateur tunisien et les touristes à acheter artisanat et coïncide avec l’apogée du tourisme dans cette période estivale pour stimuler davantage la mobilité économique et touristique dans la région de Hammamet, diversifier les circuits de commercialisation et promouvoir les produits des artisans et soutenir la culture de consommation du produit traditionnel».
M.S.