TUNIS – UNIVERSNEWS Officialisée par l’Organisation des Nations unies (Onu) en 1977, la Journée internationale des droits des femmes a été adoptée par la France en 1982. Depuis, chaque 8 mars est consacré à cette cause, pour laquelle beaucoup reste à faire.
La Journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année dans de nombreux pays. Son but ? « Fêter les victoires et les acquis en matière de droits des femmes, mais aussi faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes ».
Une journée de célébration donc, mais aussi de lutte, car le combat pour les droits des femmes est loin d’être gagné. Si cette cause doit nous préoccuper chaque jour, c’est bien le 8 mars qui a été choisi par les Nations Unies pour la mettre en lumière.
Tout a commencé en 1909, aux États-Unis. Cette année-là est organisée, à la suite d’une déclaration du parti socialiste américain, la première journée nationale des femmes. Elle est « célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis d’Amérique le dimanche 28 février 1909 », explique l’Onu sur son site internet. « Les femmes célébreront ensuite cette journée chaque dernier dimanche de février jusqu’en 1913. »
La journée de la femme c’est toute l’année… !!!
J.M.