TUNIS – UNIVERSNEWS (Education) – La triche est devenue un sport national et un outil maléfique entre les mains des fraudeurs qui excellent dans l’art de trouver de nouvelles méthodes de méfaits… et à cela s’ajoute, aussi, les artistes de la diffusion des intox, en vue de perturber le cours des examens. Toutefois, à notre sens, il ne faut pas tomber dans les pièges des démentis et de l’énumération des cas de fraudes… mais, il faut agir en vue d’y mettre fin et de détecter les semeurs de troubles et les empêcheurs de tourner en rond qui profitent de la situation.
Le ministère de l’éducation a démenti mercredi soir, mercredi soir, dans un communiqué, toute éventuelle fuite de l’une des épreuves du baccalauréat prévues ce jeudi matin, ajoutant qu’il s’agit de tentatives vaines visant à semer des troubles et à mettre en cause la crédibilité des examens nationaux.
Le ministère de l’éducation a assuré que les toutes les personnes derrière la diffusion de ces rumeurs seront arrêtées et sanctionnées. Par ailleurs, le ministère a appelé tous les candidats au baccalauréat à continuer leurs épreuves en toute confiance soulignant que toutes les mesures sont prises pour assurer la réussite de cet examen national.
Entretemps, les fraudeurs n’ont pas tiré la leçon de ce qui est arrivé à leurs prédécesseurs. « 54 tentatives de fraude ont été mises en échec mercredi lors du passage de la première épreuve de l’examen du baccalauréat », selon la ministre de l’éducation, Saloua Abassi qui a souligné que plusieurs mesures ont été prises cette année pour améliorer et centraliser la surveillance électronique des épreuves écrites de l’examen du baccalauréat
La ministre a souligné que cette mesure permet de garantir l’équité entre tous les enseignants, puisque la répartition des tâches de surveillance se fait sous la supervision instantanée du ministère et toute absence devra être justifiée et autorisée par le comité médical.
Par ailleurs, la ministre de l’éducation a signalé qu’il a été décidé de renforcer la présence des inspecteurs (586) dans tous les centres pour renforcer le contrôle et la surveillance aux niveaux central et régional.
En outre, les salles d’examen ont été éloignées des salles informatiques afin d’éviter toute éventuelle exploitation des équipements informatiques pour frauder.
Saloua Abassi a ajouté qu’il a été également décidé de ne permettre l’utilisation du téléphone portable qu’au chef du centre d’examen. Il sera, en revanche interdit à tous les candidats, les enseignants et les inspecteurs.
La ministre de l’éducation a révélé que la personne ayant publié les photos de l’épreuve de philosophie pour les sections Informatique et Lettres environ 20 minutes après le début de l’épreuve est un adulte et non pas un élève. Elle a ajouté que la plupart des pages ayant publié des commentaires dès la diffusion des photos sont gérées par des administrateurs situés en dehors de la Tunisie signalant que certains élèves sont victimes de réseaux criminels organisés actifs dans la fraude.
Les épreuves écrites de la session principale de l’examen du baccalauréat 2024 ont démarré mercredi et se poursuivront jusqu’au 12 juin. Les résultats seront proclamés le 25 juin 2024.