TUNIS – UNIVERSNEWS Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations et services bancaires et financiers, le Conseil bancaire et financier (CBF) a annoncé, dans un communiqué, la mise à la disposition des clients des banques et des établissements financiers un dispositif de recueil des réclamations venant compléter le dispositif réglementaire déjà mis en place.
Il s’agit en effet d’un numéro vert pour la réception des éventuelles réclamations des clients concernant des sujets qui n’ont pas été résolus via les canaux classiques réglementaires et d’un espace citoyen d’interactions disponible sur les réseaux sociaux et sur le site officiel du CBF.
Ce dispositif a pour but de faciliter les démarches des clients des banques, de leasing et de factoring quant aux différentes requêtes restées en suspens.
Il s’inscrit également dans un plan de renforcement de la proximité avec les différents clients des établissements bancaires et financiers afin de lever toute éventuelle équivoque.
Le CBF rappelle ainsi de la possibilité aux clients d’adresser leurs réclamations aux banques et établissements financiers concernés via la boite de messagerie électronique dédiée de l’établissement, à travers le formulaire en ligne ou aussi par le dépôt sur place auprès des agences ou du siège social de l’établissement.
Dans une seconde étape et dans le cas où la banque ou l’établissement financier n’aurait pas répondu dans un délai de 15 jours, le client pourra recourir aux autres moyens réglementaires mis à sa disposition par l’établissement pour traiter les réclamations.
B.B.R