« Trois civils ont été tués après qu’Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi, le chef du groupe terroriste État islamique, ai fait exploser un engin explosif lors d’un raid américain contre lui en Syrie », a déclaré jeudi le porte-parole du Pentagone, John Kirby, ajoutant que 10 personnes avaient été évacuées.
Plus tôt dans la journée, le président Joe Biden a annoncé que les États-Unis avaient éliminé al-Qurayshi lors d’une opération militaire dans le nord-ouest de la Syrie, la nuit dernière.
Biden a ajouté que tous les Américains sont revenus sains et saufs de l’opération. « Trois civils innocents ont été tués », a déclaré Kirby, notant qu’il s’agissait de la femme d’al-Qurayshi et de leurs deux enfants.
Le chef de l’Etat islamique al-Qurayshi a été emprisonné en 2004 au Camp Bucca en Irak, selon les médias américains.
Il était actif dans l’organisation qui a précédé l’EI et est finalement devenu l’un des généraux les plus loyaux de l’ancien chef Abou Bakr al-Baghdadi.
Al-Qurayshi est également considéré comme l’architecte du meurtre par l’EI de la minorité religieuse yézidie et a supervisé les opérations mondiales du groupe terroriste.
Les États-Unis ont offert un million de dollars de récompense pour les informations qui ont conduit à la capture d’al-Qurash