
Le contrat de mariage coûte… de plus en plus cher dans les mairies!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Il faut dire qu’on n’encourage pas les mariages, en Tunisie, à tel point qu’en plus du coût élevé à dépenser, en vue de fonder une famille, en commençant par le logement, les meubles, l’électroménager, en plus des festivités et des gâteaux. C’est, maintenant, aux municipalités d’ajouter leur sel à la sauce, puisque le contrat de mariage va coûter, aussi, plus cher.
Mohamed Al-Daifi, expert en collectivités locales, a déclaré que le coût de la conclusion d’un contrat de mariage dans la municipalité a plus que doublé. Auparavant, le contrat de mariage était établi presque gratuitement par un membre du conseil municipal. Le futur marié est désormais obligé de faire appel à un notaire à ses frais qui lui facture diverses dépenses dont il doit supporter les coûts, en plus du tarif des salles municipales qui varie d’une municipalité à l’autre, dépassant mille dinars, notamment en été.
Notre source a confirmé que « le coût élevé des contrats de mariage est une conséquence directe de la dissolution des conseils municipaux. En l’absence d’officiers de l’état civil (dont le maire, ses adjoints, les chefs de service et les délégués du maire parmi les membres du conseil municipal), sans oublier quelques municipalités qui ont confié au secrétaire général la tâche de conclure les contrats de mariage. Certains experts estiment que cette pratique est dépourvue de fondement juridique. On peut donc conclure que le contrat de mariage a de plus en plus un but lucratif pour les municipalités, avec location de salle, comme dans le privé, pour conclure les contrats de mariage.