TUNIS – UNIVERSNEWS – Le design se révèle un domaine créatif et en perpétuel mouvement, alliant innovation, médiation, transmission et curiosité. Nous vivons et grandissons avec des objets… Des chaises à la cocotte, des ordinateurs aux verres, le design fait partie de notre quotidien, mais nous ne l’identifions pas toujours. Les pièces de design sont des miroirs de la société et des témoins de leur époque. C’est dans ce cadre que l’espace In’art à Sidi Abdallah à Hammamet propose une exposition en lien avec le design offrant ainsi, un panorama complet sur le lien qui unit cette cité des jasmins et le design. Cette exposition collective qui réunit 22 artistes venus partager leurs émotions et leurs talents est intitulée «Design Art » qui associe art et design et se poursuit jusqu’au 23 juillet. L’exposition a pour intention d’explorer les différentes facettes du design en tant que mode de vie et de pensée qui touche tous les aspects de la vie des individus.
La plupart des œuvres des participantes exprime des touches artistiques qui diffèrent d’une artiste à une autre. Le public pourra apprécier un ensemble d’œuvres qui invitent à les découvrir, les contempler un moment afin, peut-être, de percer leur esprit, décrypter le message et apprécier leur beauté. « C’est une exposition hors du commun entre les arts visuels et le Design.
Un tissage entre des approches différentes de créateurs qui s’intéressent à la question de l’écologie et à la magie des formes. Une traversée allant du papier recyclé, aux luminaires éco-design, à la céramique, aux sacs zéro déchet et au mobilier contemporain.
« Les illustrations colorées de différents designers, la gravure et la sculpture vous embarqueront dans un monde parallèle », avoue Dalel Tangour Slama, directrice de l’espace In’Art. Ces jeunes créatifs, artistes et designers se sont retrouvés autour d’une vision nouvelle et actuelle de la Tunisie. Il ressort de cette exposition des visions communes et des engagements qui se rejoignent dans les points relevant de la culture, de l’écologie et d’un espoir de lendemains meilleurs.
Le parcours de l’exposition est conçu comme un voyage dans la mémoire et dans les œuvres des artistes tunisiens, un voyage sans frontières, car l’une des particularités de la Tunisie est de laisser ouverts les passages entre patrimoine et création, entre conformismes et contestations, entre Orient et Occident, etc. C’est pourquoi le visiteur peut passer d’un thème à l’autre mais aussi de certains artistes à d’autres.
M.S.