Le dramaturge Ambroza Mbia, doyen du théâtre camerounais, est à l’honneur aux 25èmes Journées Théâtrales de Carthage qui se déroulent du 23 au 30 novembre 2024 avec pour slogan « Le théâtre de toutes les résistances… l’art de la vie ».
Comédien, metteur en scène et enseignant de théâtre, Ambroise Mbia, 81 ans, était présent, jeudi, à la rencontre-débat organisée en son honneur à la Bibliothèque du 4ème art à Tunis. Mbia est à la tête de la délégation officielle de son pays représentée par le Théâtre national du Cameroun.
Plusieurs professionnels du théâtre tunisien et africain ont pris part à cette rencontre animée par l’artiste Ali Bannour. Parmi les participants on cite, l’homme de théâtre tunisien Mohamed Madiouni, ainsi que Cyrine Gannoun, la directrice du Théâtre Alhambra, et fille de l’homme de théâtre Ezzeddine Gannoun (1953-2015) qui avait de multiples collaborations avec Mbia, ainsi que la fille du dirigeant et premier président burkinabè Thomas Sankara (1949-1987), le Che Guevara africain comme on le surnommait.
Cette année, Mbia est de retour aux JTC avec « La dernière aimée », production du Théâtre National du Cameroun dont il est le metteur en scène. Cette pièce est une adaptation du livre éponyme de sa compatriote l’écrivaine disparue Rabiatou Njoya (1945-2021) paru pour la première foi en 1980 chez les éditions Clé.