TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT -M.S.) – La 37e édition du Festival international du film amateur de Kélibia (Fifak) aura lieu du 17 au 24 août 2024. C’est un rendez-vous annuel et exceptionnel pour les jeunes artistes et toutes les personnes qui partagent une passion commune, le cinéma.
Créé en 1964, le festival est organisé, chaque année, par la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA) et est soutenu par le ministère des Affaires culturelles, en collaboration avec le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) et la municipalité de la ville de Kélibia. La ville de Kélibia accueillera environ 1500 cinéphiles, 500 cinéastes amateurs et étudiants en cinéma pour présenter leurs dernières créations (courts-métrages) et échanger leurs expériences avec leurs homologues étrangers et les professionnels en la matière.
Le comité prévoit, outre les projections de films et les compétitions nationales et internationales (amateurs, indépendants et écoles de cinéma), des séances spéciales dédiées à un cinéma ou à un pays, des films pour les enfants (courts et longs-métrages), des ateliers pour les participants dirigés par des spécialistes tunisiens et étrangers, des ateliers pour les enfants (masques, marionnettes, bandes dessinées), des colloques animés par des spécialistes et des universitaires et une compétition nationale de scénarios et de photos, lit-on sur le site du Festival.
L’édition 2024 coïncide avec le 60ème anniversaire du FIFAK. Étant la plus ancienne manifestation de cinéma amateur en Tunisie, le Festival, passage pour la majorité des cinéastes et techniciens de la scène tunisienne, est devenu venu au fil des années un lieu incontournable de découverte de talents et de créativité artistique de jeunes devenus des célébrités : Nanni Moretti (Italie), Diego Risquez (Venezuela), Sheila Graber (Grande Bretagne), Ahmed Ben Kamila (Algérie), Salma Baccar, Férid Boughedir, Ridha Béhi (Tunisie) et bien d’autres.
Plusieurs figures de proue ont été les invités du Festival, notamment l’Égyptien feu Youssef Chahine, le critique de cinéma et réalisateur français Alain Bergala, les réalisateurs palestiniens Michel Khleifi et Rashid Masharaoui, le cinéaste, scénariste et producteur burkinabé Gaston Kaboré, le réalisateur argentin Pablo César, etc.