TUNIS – UNIVERSNEWS (Politique) – Dans une déclaration commune publiée lundi soir à l’issue d’un sommet tenu dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro, les dirigeants des pays du G20 se sont engagés à coopérer pour imposer « un impôt efficace sur les personnes les plus riches du monde », une initiative fortement soutenue par l’hôte du sommet, le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
« Nous chercherons, dans le plein respect de la souveraineté fiscale, à nous engager dans une démarche coopérative pour garantir une taxation efficace des plus riches », ont déclaré les dirigeants des 20 plus grandes puissances économiques mondiales dans la déclaration finale de leur sommet de deux jours.
Une poignée de main glaciale, des airs de nouvelle romance sud-américaine pour Macron et une absence de taille dans une photo de groupe: le premier jour du sommet du G20, à Rio de Janeiro, a été marqué par des moments insolites qui reflètent les tensions mondiales actuelles.
Pendant que le président vénézuélien et français -Milei et Macron- plaisantaient avant la photo de groupe, un chef d’Etat du G20 était aux abonnés absents. Et pas n’importe lequel: Joe Biden, président de la première puissance mondiale.
Celui qui vit ses dernières semaines de mandat à la tête des Etats-Unis n’est pas apparu sur le cliché, tout comme le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.
« En raison de questions logistiques, la photo a été prise avant l’arrivée de tous les dirigeants. C’est pour cela que certains d’entre eux n’étaient pas présents », a dit une source diplomatique américaine.
En raison des tensions politiques, la dernière photo de famille montrant les représentants de tous les membres du G20 date de 2021.
Malgré l’absence à Rio du président russe Vladimir Poutine, son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, était bien sur la photo de groupe de l’Alliance contre la faim.