TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Il fallait s’y attendre et rien ne sera étonnant dans le prochain gouvernement en cours de finalisation par le 47e président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump qui n’a pour seule ambition que de rétablir l’aura et l’hégémonie de l’Oncle Sam et… faire peur aux « autres » qu’ils soient des amis -comme les Européens qui ont la peur au ventre- ou des ennemis, notamment la Chine et l’Iran.
Le gouvernement de Donald Trump se dévoile peu à peu. Après Elon Musk, Donald Trump a indiqué mardi 12 novembre qu’il comptait nommer l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d’un ministère nouvellement créé de l’«efficacité gouvernementale», conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy. «Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales», a déclaré le président élu dans un communiqué, assurant que ces deux alliés de sa campagne allaient «envoyer des ondes de choc dans le système».
Le prochain président américain a annoncé qu’il comptait nommer comme ministre de la Défense Pete Hegseth, un ancien major de l’armée américaine et actuel présentateur sur Fox News, la chaîne préférée des conservateurs aux États-Unis.
Si sa nomination est confirmée par le Sénat, Pete Hegseth prendra à 44 ans la tête des forces armées les plus puissantes de la planète. En tant que membre de la Garde nationale américaine, cet officier d’infanterie a été déployé en Irak et en Afghanistan où il a obtenu deux prestigieuses médailles Bronze star, selon son site officiel.
Il a rejoint Fox News en tant que consultant en 2014 et coanime aujourd’hui l’émission populaire Fox and Friends le week-end. Il est aussi présentateur sur le service de streaming de la chaîne, Fox Nation.
Selon la presse américaine, le présentateur était pressenti lors du premier mandat de Donald Trump pour obtenir le portefeuille des Anciens combattants, mais n’avait finalement pas été retenu. Cette fois-ci, il est sur le point de prendre la tête d’un ministère qui compte plus de 3,4 millions de soldats et d’employés civils.
Selon le Washington Post, Pete Hegseth avait réussi en 2019 à convaincre Donald Trump de gracier deux soldats accusés de crime de guerre en Afghanistan. Diplômé des prestigieuses universités de Princeton et Harvard, Pete Hegseth affirme toutefois sur son site qu’il a renvoyé son diplôme à cette dernière: dans son émission, il a critiqué l’université pour ses supposés penchants à gauche. Il vit avec sa femme et ses sept enfants dans le Tennessee, un Etat conservateur du sud des Etats-Unis.