TUNIS – UNIVERSNEWSL’activité du groupe One Tech Holding (TGH) du second trimestre de l’année 2024 s’est inscrite dans la même lignée que pour le premier trimestre comme suite à une diminution de la demande sur les marchés de l’exportation qui a touché aussi bien le secteur du bâtiment que celui de l’automobile.
Dans son bilan sur les indicateurs d’activités du deuxième trimestre, le groupe a assuré que cette évolution est également due à un effort de rationalisation du mix-produits ce qui a permis au groupe d’améliorer sur la période les marges opérationnelles par rapport à ceux de l’année dernière.
Le chiffre d’affaires du groupe One Tech a, par conséquent, atteint un niveau consolidé de 262 MDT contre 293 MDT, soit -10% par rapport à son niveau de l’année dernière. Cette performance a été cependant parfaitement anticipée et parfaitement en ligne avec le budget H1-2024.
L’endettement global du groupe sur le premier semestre 2024, a baissé par rapport à son niveau de fin d’année 2023 à 142 MDT, soit -7.8%, notamment au niveau de sa composante longue.
En parallèle, les exportations du groupe One Tech ont atteint, sur le premier semestre, une enveloppe de 452 MDT, représentant ainsi 85 % du total des revenus. Par ailleurs, la production quant à elle n’a baissé sur H1 2024 que de 8,5 %.
Quant au chiffre d’affaires du pôle câbles, il s’est élevé sur le premier semestre à 249 MDT, et les exportations de ce pôle se sont consolidées à un niveau de 73% des revenus, quoique le marché local ait fortement progressé de 10% environ. Aussi, l’intégration d’une part plus importante de l’aluminium au niveau du mix-produits a certes négativement impacté le niveau en valeur des revenus mais a amélioré les différents niveaux de marge opérationnelles de ce pôle.
Le chiffre d’affaires du pôle mécatronique s’est quant à lui élevé sur le premier semestre de l’année 2024 à 267 Millions de dinars, en baisse de -6,1 % uniquement par rapport à la même période de l’année dernière.
One Tech continue à engager des investissements orientés vers l’amélioration de la qualité et de la productivité ainsi que dans le développement durable, et qui ont atteint sur le premier semestre de l’année 2024 une enveloppe de 14,4 MDT, progressant ainsi de 24% par rapport à leur niveau de la même période de l’année dernière.