A la uneCulture

«Le jour OÙ…» de Alya Hamza… et les errances dans la vie d’une journaliste!!!

UniversNews (CULT) – Journaliste imprégnée de culture et enfoncée jusqu’au cou dans la culture, Alya Hamza ne chôme pas, bien qu’étant la retraite… mais comme on le dit, il n’y a pas de retraite pour les journalistes et pour les hommes de culture !!! Elle a la culture dans l’âme et elle continue à la servir, au détriment de toutes les contraintes d’un quotidien qui pousse les Tunisiens au désespoir et à la solitude… en faisant revivre des réalités qui étaient beaucoup plus proches de nous, il n’y a pas longtemps !!!

De Hammamet à Rome, des tables mythiques aux rendez-vous inattendus, l’ouvrage déroule une suite d’anecdotes savoureuses. Des pâtes de Sophia Loren dégustées à Hammamet à un déjeuner chez Azzedine Alaïa en compagnie de Monica Bellucci, jusqu’à une rencontre marquante avec le pape Jean-Paul II, Alya Hamza dévoile une « petite Histoire » racontée avec finesse, où l’intime éclaire l’époque sans jamais céder à l’esbroufe.

Entre autodérision et précision du regard, « Le jour OÙ… chronique d’une journaliste nostalgique» n’a pas dérogé à la règle du style de la journaliste et se lit comme une traversée sensible, pour son lectorat habitué à ses errances linguistiques et son audace verbale. L’auteure y capte les atmosphères, les visages et l’air du temps, esquissant par touches délicates une Tunisie ouverte sur le monde, nourrie d’échanges et de cultures… sur la base de la coexistence pacifique, de la fraternité humaine et de la douceur d’une littérature porteuse d’espoir pour le monde et pour l’humanité.

C’est en quelque sorte un turn-over d’une carrière riche en rencontres et en aventures vécues par une journaliste sensible à toutes les situations et qui exprime du fond du cœur un enthousiasme enrichissant et valorisant tous les instants de la vie !!!

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page