TUNIS – UNIVERSNEWS (Agriculture) – Les pluies salvatrices qui sont tombées dernièrement sur le Kairouannais ont soulagé les agriculteurs qui ont retroussé les manches et se sont précipités vers les champs pour préparer la nouvelle campagne agricole, à savoir labourer et emblaver plus de 70 mille hectares de céréales dont 27 mille ha dans le secteur irrigué.
Tous les moyens ont été mobilisés pour réussir cette campagne avec notamment la fourniture, par les centres de collecte de la région, d’importantes quantités de semences sélectionnées (blé dur, blé tendre, orge, semences fourragères, engrais et intrants). Des agriculteurs dont les champs sont menacés par l’érosion, à l’instar du rif de Maggra et de la plaine d’Essagui, traversée par l’Oued El Hamra de la délégation de Ain Jelloula, invitent les responsables agricoles à effectuer des travaux de conservation des eaux et du sol (Travaux CES), pour mieux gérer les eaux de ruissellement et réduire la dégradation des sols
Ils ont déjà débuté leur olivade
A Kairouan, les olives sont arrivées à maturité et les collecteurs se précipitent vers les oliviers chargés de fruits pour débuter la récolte oléicole 2024-2025 qui s’annonce prometteuse. Celle-ci est estimée par les services agricoles régionaux à 206 mille tonnes, l’équivalent de 42 mille tonnes d’huile d’olives, soit une augmentation de 62 mille tonnes par rapport à la récolte de la saison écoulée (144 mille tonnes d’olives). La production sera transformée dans les 160 huileries réparties à travers la région.
Selon Mohamed A., oléiculteur à Oulad Achour de la délégation de Bouhajla, les prix de l’huile de cette saison (huile très demandée à l’échelle mondiale) connaîtront, à l’occasion, une légère augmentation par rapport aux prix de la saison écoulée « Le litre d’huile d’olives récemment transformées est vendu à 25 Dinars à Oulad Chamekh », dit-il.
Et 2100 tonnes d’olives de tables
A propos de la récolte d’olives de table, elle devrait atteindre 2100 tonnes destinées dans son ensemble à la conservation, pour les salaisons.
A rappeler que le gouvernorat de Kairouan compte 11,2 millions de pieds d’oliviers répartis sur 190 mille hectares dont 24 mille hectares dans le secteur irrigué. (N.K.)