TUNIS – UNIVERSNEWS – Le littoral du Cap Bon et, notamment, au niveau de Nabeul est un trésor, mais un trésor menacé. L’érosion grignote chaque année des pans entiers du rivage avec parfois des conséquences très lourdes. Le réchauffement climatique est un dérèglement qui prend des formes très différentes selon les régions du monde. Du côté des Jasmins, le littoral apparaît de plus en plus vulnérable avec un trait de côte qui va se réduire comme peau de chagrin en raison de deux phénomènes liés au changement climatique : le déficit sédimentaire (dû à la réduction du débit des cours d’eau) et l’augmentation de l’intensité des tempêtes. De plus, la hausse du niveau de la mer menacera également le littoral d’ici la fin du siècle.
En effet, la plage du centre-ville, le symbole et l’emblème de la ville, est menacée de disparition à court terme. L’observatoire du jeune Club sciences est un repère du niveau de l’avancée de la mer. A la prochaine tempête, il sera englouti par les flots. Les décideurs devront prendre conscience des enjeux environnementaux et de la nécessité de repenser le cadre légal des activités.
Face à l’érosion du littoral, l’APAL est en train d’agir. Espérons que ses choix forts porteront leurs fruits. Pourtant les solutions existent, elles varient selon la nature des littoraux et la sévérité de l’érosion. Pour ce qui est de la plage de Nabeul, les experts recommandent l’aménagement de ganivelles afin de fixer les dunes de sable et stabiliser la plage. Cette solution qui a fait ses preuves sur d’autres plages méditerranéennes et en Tunisie (Mahdia) a l’avantage d’être une solution douce, naturelle, efficace et peu coûteuse. Car en matière de gestion d’espaces fragiles comme les littoraux, il est une règle d’or qu’il convient de respecter : primum non nocere, d’abord ne pas nuire.
La protection de ce milieu fragile s’avère indispensable tout en conservant des aménagements qui maintiennent l’indispensable développement économique. Le développement durable de ce littoral passe par une volonté politique forte de préservation tout en sensibilisant les acteurs locaux sur leur rôle pour que soient pensés des projets respectant tous les équilibres.
M.S.