TUNIS – UNIVERSNEWS – La récolte de pommes dans le gouvernorat de Kasserine, cette année, est estimée à 60 mille tonnes alors que la surface agricole réservée à la production de pommes s’élève à 10 mille ha et compte 4 millions de pieds de pommiers.
Pour cette saison, les délégations de Foussana et Sbiba occupent les première et deuxième places avec une production de 22,5 mille tonnes et 13 mille tonnes. Toutefois le manque d’électricité a impacté la production des pommes.
« L’électricité est vraiment au cœur de nos activités et si nous n’en disposons pas à l’extérieur, du moins pour l’instant, cela devient un problème pour nos pommes. La coupure d’électricité date depuis 20 jours. Ce qui nous a privés d’eau. La situation est plus délicate à gérer à cause de la sécheresse surtout que les pommes ont besoin d’eau en cette période estivale», indique un agriculteur. Face à ces coupures d’eau qu’ils jugent de plus en plus problématiques, plusieurs agriculteurs ont agi et observé des sit-in pour signaler les perturbations et garantir un droit à l’eau pour tous. Ils ont saisi la STEG pour faire revenir l’électricité sinon leur campagne agricole risque d’être compromise.
M.S.