TUNIS – UNIVERSNEWS – Le vice-Premier ministre italien et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani a déclaré dans une interview à la radio locale « anch’io » hier, dimanche 26 mars 2023, que la Tunisie est menacée d’effondrement économique et doit travailler rapidement pour la sauver avant qu’il ne soit trop tard. Elle est vraiment au bord du gouffre, selon son estimation, au vu de l’échec à trouver un accord définitif autour du prêt que le gouvernement tunisien a demandé à obtenir auprès du Fonds monétaire international (FMI).
Tajani a proposé, en guise de compromis, le décaissement de 300 millions d’euros comme première tranche de ce prêt, à condition que les tranches restantes soient décaissées à la lumière de l’avancement des réformes économiques requises par le Fonds.
Dans ce contexte, il a mis en garde contre la possibilité que la Tunisie se transforme en un «émirat islamiste» si son économie s’effondre, ce qui risque de créer des problèmes pour l’Italie, avec des flux de milliers d’immigrants irréguliers.
D’autre part, le ministre italien a souligné que l’Afrique a besoin d’un nouveau Plan Marshall (le schéma qui a été adopté en Europe après la Seconde Guerre mondiale), afin de soutenir la croissance économique et la création de richesses, soulignant que le continent noir ne devrait pas être laissé en proie entre le mains des Russes et des Chinois, selon lui.