TUNIS – UNIVERSNEWS Ouael Chouchène, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, chargé de la transition énergétique a annoncé, lors d’un séminaire organisé, ce mardi à Tunis, la mise en place par le ministère de l’Industrie de plusieurs projets dans le secteur des énergies renouvelables dont le lancement d’un premier appel d’offres international sous le régime des concessions pour cinq projets photovoltaïques d’une capacité totale de 500 MW. La mise en service de ces projets est prévue entre le deuxième et le quatrième trimestre de 2025.
Il a en outre indiqué que son ministère a lancé en 2023 de trois appels d’offres pour la réalisation de 1700 MW de production d’électricité à partir des énergies renouvelables sur la période 2024-2026, dont 1100 MW photovoltaïque et 600 MW éolien. La mise en service de tous les projets sous le programme de 1700 MW est prévue avant fin 2028.
De plus, et afin d’introduire une nouvelle dynamique dans le secteur des énergies renouvelables tout en répondant aux nouvelles exigences internationales tel que le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), plusieurs réformes sont en cours, notamment pour accélérer le régime de l’autoproduction à partir des énergies renouvelables. L’objectif est de permettre au tissu industriel tunisien de franchir ces barrières et d’améliorer sa compétitivité.
Vers la réforme du régime des autorisations
Ouael Chouchène a dans ce sens précisé que plusieurs réformes ont été achevées alors que d’autres sont en cours de préparation.
Pour ceux achevés, il a cité la simplification de la procédure pour les projets d’autoproduction de capacité de plus de 1MW (décision au lieu d’un arrêté), l’élimination de l’autorisation du ministère pour les projets d’autoconsommation de moins de 1MW, l’opérationnalisation du nouveau régime de l’autoproduction de 2019 à travers la publication en décembre dernier du nouveau contrat type de transport d’électricité et d’achat des excédents, ainsi que la tarification liée aux services de transport, de stockage et de vente des excédents,
Autre réforme non moins importante que les précédentes porte l’élimination de la condition de changement de vocation des terrains agricoles pour tous les régimes de production à partir des énergies renouvelables.
S’agissant des projets qui sont en cours de préparation, et auront un impact important sur l’accélération des projets renouvelables, il a cité la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité (un projet de loi a été déjà préparé), la préparation d’un nouveau code dédié aux énergies renouvelables et à la production d’hydrogène vert ainsi que la réforme du régime des autorisations pour les petits et moyens projets dédiés à la vente exclusive à la STEG.