
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Le nouveau pape Léon XIV, anciennement connu sous le nom de cardinal Robert Francis Prevost, est confronté à l’une des étapes les plus complexes de l’histoire récente de l’Église catholique. Après seulement deux jours de conclave, le cardinal américain d’origine espagnole a été nommé pontife, devenant ainsi le premier pape né aux États-Unis.
Premier pape augustinien, il est le deuxième Souverain pontife issu du continent américain, après François, mais à la différence de Bergoglio, l’Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est originaire du nord du continent. En effet, le nouvel évêque de Rome est né le 14 septembre 1955 à Chicago, Illinois, de Louis Marius Prevost, d’origine française et italienne, et de Mildred Martínez, d’origine espagnole. Il a deux frères, Louis Martín et John Joseph.
À 69 ans, Léon XIV hérite d’une institution profondément divisée, d’une réputation encore entachée par les scandales d’abus sexuels et d’une mission urgente : s’adapter à une communauté mondiale en pleine mutation.
Sa première apparition en tant que pape a déjà laissé une empreinte : vendredi, il célébrera sa première messe en tant que souverain pontife après avoir rendu une visite surprise au personnel de son ancienne résidence, un geste qui suggère une continuité avec le style proche de son prédécesseur, François.
En devenant pape sous le nom de Léon XIV, l’Américain Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans, brise un tabou qui a longtemps prévalu dans l’Eglise catholique. Il était impossible pour un Etasunien, jusqu’en 2025, de prendre les rênes de cette institution, forte aujourd’hui d’1,4 milliard de fidèles à travers le monde, par peur, entre autres, de collusion avec la puissance américaine. En outre, l’épiscopat étasunien est l‘un des grands pourvoyeurs de fonds du Vatican. Comment cet homme secret et même presque timide selon ceux qui l’ont fréquenté a-t-il brisé cette loi d’airain?
Prevost, né d’un père français, catéchiste dans sa paroisse, et d’une mère italienne, est réputé être le plus «latino» des Américains. Sa biographie révèle, de fait, un parcours atypique et cosmopolite. Le nouveau pape est né à Chicago et a grandi aux Etats-Unis. Formé à l‘université de Philadelphie en mathématiques et en philosophie, il a été ordonné prêtre en 1982 puis a étudié à Rome jusqu’en 1987.