TUNIS – UNIVERSNEWS Selon le dernier classement « Nomad Passeport Index 2023 », le passeport tunisien est positionné à la 127ème place parmi 199 pays évalués, avec un score total de 52,00.
Le classement du passeport tunisien est basé sur plusieurs critères, tels que les politiques de voyage du gouvernement tunisien, les lois fiscales internationales, la perception mondiale, la double nationalité et la liberté personnelle.
Les détenteurs d’un passeport tunisien peuvent voyager sans visa dans 34 pays, obtenir un visa à l’arrivée dans 43 pays et bénéficier d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour 3 destinations.
En tout, le passeport tunisien permet d’accéder à un total de 80 destinations, que ce soit sans visa, avec un visa à l’arrivée ou avec une AVE. Cependant, pour 170 autres destinations, les titulaires de passeports tunisiens doivent obtenir un visa physique ou un eVisa.
Au niveau régional, le passeport tunisien se classe en tête parmi les pays d’Afrique du Nord, à la 127ème place, devant le Maroc (128ème place) et l’Algérie (171ème place).
Sur la scène internationale, le classement est dominé par le passeport des Émirats arabes unis en première position, suivi par ceux du Luxembourg et de la Suisse qui se placent dans le Top 3.