TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – Le respect de soi commence par celui des autres, de leurs traditions, de leurs habitudes et… surtout de leur patrimoine. Certes, des gouvernants ne sont pas très regardants quant au respect de l’Histoire de leurs pays, mais les gens honnêtes et bien intentionnés doivent se donner pour règle le respect d’autrui, afin de démontrer qu’on est honnête et qu’on a de la gratitude pour l’accueil qu’on vous a réservé.
Malheureusement, ce n’est pas, toujours, le cas, et certains se croient tout permis, lorsqu’il ne s’agit pas de l’intérêt de leur patrie… et cela se reflète à travers leurs agissements et leur désinvolture, face au patrimoine du pays d’accueil.
Ces derniers jours, une campagne est menée contre un ressortissant italien qui a pu devenir propriétaire d’une maison du côté de Sidi Bou Saïed dans la banlieue nord. Selon les habitants, le « citoyen italien a érigé un mur de 6m de haut en toute illégalité, sans aucun permis et après avoir rasé toute la végétation entourant l’escalier de 365 marches qui descend du haut de Sidi Bou Said au port. Le monument historique Drouj, Korsi Soleh. Un édifice érigé fin 19ème, en pierres de taille, un site classé par L’UNESCO ». Il s’est servi du monument historique comme fondation pour son mur!!!
Eriger un mur pareil n’est pas facile et ne se fait pas du jour au lendemain. Qui doit-on taxer de laxisme? Y a-t-il eu connivence ou est-ce la nonchalance et l’indifférence des pouvoirs publics qui ont assisté sans réagir à cette situation ?