Le Pentagone a créé la plus grande force clandestine au monde au cours des 10 dernières années. Cette dernière aurait réalisé des opérations que les États-Unis eux-mêmes condamnent à plusieurs reprises, selon un récent rapport par le magazine américain Newsweek.
Le rapport exclusif, intitulé « À l’intérieur de l’armée secrète des Etats-Unis », a indiqué qu’après une enquête de deux ans, il a découvert que « quelque 60 000 personnes appartiennent à cette armée secrète, beaucoup travaillant sous des identités masquées, toutes faisant partie d’un vaste programme appelé « réduction de la signature ».
La force clandestine comprenait des forces d’opérations spéciales et des spécialistes du renseignement militaire, entre autres, qui ont mené des «opérations non reconnues publiquement» comme des activités d’écoute électronique dans certaines régions du monde et la manipulation des médias sociaux, selon le même rapport.
« Nous découvrons non seulement un secteur peu connu de l’armée américaine, mais aussi une pratique totalement non réglementée », a-t-il déclaré, ajoutant que la taille totale du programme était inconnue.
« Le Congrès n’a jamais tenu d’audience sur le sujet. Et pourtant, l’armée a défié les lois américaines, la convention de Genève et le code de conduite militaire en développant cette gigantesque force clandestine ! « , a-t-il déclaré.