TUNIS – UNIVERSNEWS – Le temps des disettes sera-t-il, bientôt fini et les exportations du pétrole vont-elles reprendre leur rythme de croisière ?… C’est ce qui est souhaité, surtout que c’est la principale bouffée d’oxygène que l’on peut espérer !!!
Le taux d’exportation du phosphate brut tunisien a enregistré une amélioration significative au cours des quatre premiers mois de l’année en cours, atteignant 71 678 tonnes, dépassant le total de ce qui a été expédié tout au long de l’année 2022, qui s’est élevé à 56 000 tonnes et ce qui a été expédié en 7 ans de 2015 à 2021 et qui n’a pas dépassé 17.090 tonnes.
Au cours de cette semaine, un envoi de 4 300 tonnes de phosphate brut a été fait au profit d’un client espagnol, et trois expéditions les avaient précédées, dont deux d’environ 66 800 tonnes à un client turc, et le troisième à un client irlandais d’environ 575 tonnes, alors que le total de ce qui a été expédié au cours de toute l’année 2022 était d’environ 56 000 tonnes.
L’année 2021 a enregistré une activité nulle pour le transport maritime et l’exportation de phosphate tunisien brut, et elle n’avait pas dépassé un total de 2350 tonnes en 2020, 1375 tonnes en 2019, 800 tonnes en 2018, 6555 tonnes en 2017, 2310 tonnes en 2016, et 3700 tonnes en 2015.
Il existe, actuellement, selon les données disponibles, une forte demande de phosphate brut tunisien de la part de nombreux clients du monde entier, et la CPG souhaite, sauf contretemps de ces dernières années, à revenir au rythme d’expédition de pas moins de 600 000 tonnes par an si on abat le transport du phosphate du bassin minier vers Sfax reprend son rythme normal par voie ferroviaire, pour arriver à 3 voyages quotidiens au lieu d’un seul, comme c’est le cas actuellement. L’important est de restaurer le modèle de transport et d’exportation, qui avait atteint son apogée avec 1188 millions de tonnes en 2007.