TUNIS – UNIVERSNEWS Dans le gouvernorat de Monastir, le Programme de Modernisation des Établissements Scolaires (PMES) a achevé la construction de 5 établissements scolaires et la réhabilitation de 14 autres (7 collèges, 7 lycées) avec un montant total d’environ 39 millions de dinars.
A l’initiative du ministère de l’Education, une visite de supervision du « lycée El Omrane » situé au gouvernorat de Monastir aura lieu le jeudi 29 février prochain. Ce projet représente l’une des plus ambitieuses constructions du Programme en termes de surface et de capacité d’accueil (670 places).
Lors de la rentrée scolaire 2023-2024, le lycée a accueilli 260 élèves. Le bâtiment s’étend sur une superficie d’environ 3.700 m², composé de 10 salles de classe normales et 11 salles spécialisées, d’aire sportive comprenant une salle de gymnastique et 2 terrains de sport avec gradins et également d’un foyer socioculturel et d’un espace de ressources
Cofinancé par le gouvernement tunisien, la banque européenne d’investissement (BEI), la banque allemande de développement (KfW) et l’Union européenne (UE), le PMES a contribué à l’amélioration de la qualité de l’infrastructure d’un certain nombre d’établissements scolaires, de l’enseignement et de la vie scolaire, tout en respectant les objectifs de développement durable.
Le PMES a pour objectif principal la création de 36 000 nouvelles places grâce à 59 constructions et 395 réhabilitations réparties sur tout le territoire tunisien. En parallèle, il a également été mis en place un Programme d’intervention qualitative (PIQ) qui vise, quant à lui, à améliorer la qualité de l’environnement scolaire et le climat disciplinaire dans les écoles bénéficiaires, deux facteurs dont l’amélioration est susceptible d’avoir des effets positifs sur les performances des élèves.