-
« Il est temps de procéder à la révision de la légalité pour qu’elle soit conforme à la volonté de la majorité… »
-
Kaïs Saïed revient sur l’affaire du dossier de la Q-5, égaré au Tribunal
Le président de la République Kaïs Saïed a remis une lettre de mission à Hichem Mechichi pour former le nouveau gouvernement, indique un communiqué rendu public tard dans la soirée de samedi 25 juillet 2020, par la présidence.
Le chef de l’Etat a appelé Hichem Mechichi à former le nouveau gouvernement dans un délai n’excédant pas un mois à compter de demain dimanche 26 juillet 2020.
Cité dans le communiqué, Kaïs Saïed a précisé que ce choix a été fait après avoir pris connaissance des propositions adressées par les représentants des partis et des groupes parlementaires à la présidence de la République, conformément à l’article 89 de la Constitution.
Evoquant la concomitance de cette désignation avec la célébration de la fête de la République, Kaïs Saïed s’est adressé aux Tunisiens en ces termes : »Jusqu’à quand (ça va durer) et (sait-on) où l’on va? », faisant part de sa préoccupation face au temps qu’a pris le processus de formation du gouvernement depuis novembre dernier.
« Satisfaire les revendications légitimes du peuple et des catégories démunies sont des priorités urgentes », a-t-il lancé, ajoutant que la préservation de la paix sociale et le respect de la loi sont sacrés.
« Nous respectons la légalité mais il est temps de procéder à sa révision pour qu’elle soit une expression sincère et entière de la volonté de la majorité », a précisé le chef de l’Etat avant de conclure en faisant, de nouveau et indirectement, allusion à l’affaire du dossier « égaré » au tribunal. « Nous n’admettons aucun dépassement de quiconque et nous ne tolèrerons pas aucune malversation même pour un seul millime quelque soient les tentatives de camouflage… ».
رئيس الجمهورية قيس سعيد يكلف السيد هشام المشيشي بتكوين الحكومة
Publiée par Présidence Tunisie رئاسة الجمهورية التونسية sur Samedi 25 juillet 2020
N.H (avec TAP)