Le Président de la République, Béji Caïd Essebsi a reçu, mardi, à Carthage, une délégation de la municipalité de Carthage et du Club Hannibal. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires Culturelles, Mohamed Zine El Abidine et de plusieurs membres de son département.
A cette occasion, le chef de l’Etat a pris connaissance du prototype du projet de statue du leader carthaginois Hannibal qui lui a été présenté par le sculpteur Hechmi Marzouk.
Selon les données présentées au Chef de l’Etat, le projet sera érigé au musée de Carthage sur la colline de Byrsa. Il fera une longueur totale de 17 mètres dont 7 mètres pour la partie qui portera la statue et le reste comportera la biographie d’Hannibal ainsi qu’un descriptif de ses différentes conquêtes historiques durant les guerres puniques.
Les différentes composantes de ce projet seront mises en œuvre sous la supervision de la présidence de la République.
A l’issue de la rencontre, Zied El Heni, président de la commission de la culture à la municipalité de Carthage, a déclaré que ce projet a pour objectif de revaloriser la place historique de ce chef militaire carthaginois exceptionnel. « C’est aussi une reconnaissance aux personnalités qui ont marqué l’histoire du pays », a-t-il souligné.
Selon les estimations des historiens Hannibal Barca est né à Carthage en l’an 247 av.jc. Ce chef militaire, généralement considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire, serait mort entre l’an 183 et 181 en Turquie, dans l’actuelle ville de Bursa..