TUNIS – UNIVERSNEWS – Signe de dégradation de l’urbanité dans le Grand Tunis, le quartier dit « chic » d’Ennasr en est une parfaite illustration.
Si jamais, il vous arrive de vous rendre dans cette ville de 300 mille habitants, vous serez surpris, pour ne pas dire horrifiés, par les ordures qui jonchent trottoirs, chaussées et devantures des commerces qui ont pignon sur l’avenue Hédi Nouira.
Cette plus longue artère de Tunis (plus de 2 km) se distingue par le grand nombre de ses cafés, restaurants, salons de thé (une centaine paraît-il).
Aux alentours de ces locaux communs, richement équipés et décorés à l’intérieur, se répandent, à même le sol, toutes sortes de saletés, et ce, dans l’indifférence la plus totale.
Cela pour dire que dans ce quartier, le mauvais goût et la saleté dans son acception globale sont tout simplement banalisés. On s’en accommode.
Point d’orgue de ce phénomène de saleté, une grande Pizzeria qui travaille 24 heures sur 24 heures, sert ses clients sur une grande terrasse. En face de cette terrasse, c’est-à-dire à un mètre de distance, se trouve une grande poubelle ouverte avec tous les désagréments que cela suppose (mauvaises odeurs, mouches, chats de terroir à la recherche de nourriture…). Sans commentaire.
Brahim