BCT
TUNIS – UNIVERSNEWS – Le volume global de refinancement des banques auprès de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a atteint, à la date du 23 août 2023, 14,685 Milliards de dinars contre 11,922 Milliards de dinars à la même période de l’année dernière, soit une importante augmentation en valeur de 2,763 Milliards de dinars. C’est ce qui ressort des derniers indicateurs de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Cette hausse signifie l’augmentation des besoins en liquidités des banques suite à des difficultés financières dues en grande partie à la situation économique et financière du pays.
Les banques commerciales ont en effet besoin de nouvelles ressources financières pour distribuer à nouveau des crédits aux demandeurs ou rembourser les dettes actuelles et les remplacer par de nouvelles obtenues dans des conditions plus avantageuses.
Si le taux de refinancement baisse, les banques s’approvisionnent à prix cassé et du coup, la masse monétaire augmente et la demande de crédit est stimulée, car les ménages peuvent s’endetter à moindre coût auprès de leurs banques.
B.B.R.