TUNIS – UNIVERSNEWS – « Les pluies sont les bienvenues, parce qu’il y a toujours un manque », commence par déclarer Am Salah, un vieux fellah de Tazarka. Il estime que « jusqu’à maintenant les apports de pluies sont bons et le sol a été bien arrosé, comparé à l’année dernière. C’est déjà un acquis. Maintenant, si par malheur le ciel est moins clément, les mois à venir, particulièrement pendant les mois de mars et d’avril, alors ça peut interrompre le développement normal des cultures, notamment les grandes cultures comme les céréales, les légumes secs et aussi certains fourrages ». »
Le spectre d’une campagne agricole compromise semble s’éloigner. Après l’absence de la pluie qui a semé le doute chez les agriculteurs, les dernières pluies d’hiver, qui se sont abattues depuis ces dernières heures sur pratiquement toute le pays, ont créé un climat d’optimisme parfait et un moral au beau fixe chez les agriculteurs comme en témoigne la quantité des pluies enregistrées, durant les 24 dernières heures sur la plupart des régions : Sfax (43mm), Jébeniana (68mm), Jamel (53mm), Nabeul (16mm), Ksibet Madiouni (41m), Gabes (20mm), Matmata (30mm).
C’est un ouf de soulagement qui a été poussé après un stress hydrique qui a duré plusieurs semaines mais qui va s’estomper après les quantités de pluies qui sont tombées et qui vont éloigner le spectre de la sécheresse. Ainsi, ces pluies sont considérées comme salvatrices et sont « des pluies de bon augure pour la suite de la campagne agricole
M.S.