TUNIS – UNIVERSNEWS – La politique, ce n’est pas de dire ce qui vous passe par la tête, sans étayer vos déclarations de preuves concrètes et indéniables. Un exemple édifiant de ce que sera la nouvelle assemblée des représentants du peuple (ARP), avec le passage du député du gouvernorat de Monastir, Bilel Mechri, sur le plateau de Midi Show en présentant une théorie dans laquelle il conteste l’indépendance de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Il a accusé la Banque centrale de Tunisie d’être sous la coupe de certaines familles riches, tout en pointant du doigt un ancien gendre du défunt président Zine El Abidine Ben Ali, tout en évoquant « sa » banque qui aurait fait des bénéfices « ahurissants ».
Mechri a ajouté que des familles commandent toutes les actions de la BCT et qu’elles augmentent ou diminuent le Taux du marché monétaire (TMM), selon leur bon gré, sans donner, toutefois, des preuves concrètes de ce qu’il a avancé, sauf qu’il se base sur des « expériences comparées », soi-disant pour connaitre qui sont les bénéficiaires des lois édictées, dans le passé.
Jouant sur le populisme, il a accusé le gouverneur de la BCT de s’être attaqué, dans le passé, devant l’ancien parlement, aux dettes des petits agriculteurs, alors qu’il n’évoque, même pas, aujourd’hui, les dettes du secteur touristique qui sont beaucoup plus importantes, pour demander de les recouvrir.
A la suite de ces accusations gratuites et commentant les déclarations, certains recommandent « d’intenter une action en justice contre ce représentant au sens du décret 54, car il répand des rumeurs qui n’ont aucun fondement dans la réalité, et il ne peut être protégé par l’immunité, car la question n’est pas liée à l’exercice de son rôle parlementaire, mais ce sont plutôt des mots qui sont dits pour eux-mêmes. Elle ne peut être acceptée en raison du préjudice qu’elle cause à la sécurité financière et économique nationale ».
Et si on épice les déclarations de Bilel Mechri de sa demande à l’Etat de présenter des excuses pour « son crime » de l’émigration clandestine, on se demande quelle nouvelle révolution nous sommes en train de vivre !!!