La Chine poursuit sa modernisation militaire grâce à des avancées en haute technologie qui lui vont lui conférer un avantage sur ses adversaires, posant une menace majeure pour la sécurité mondiale.
Ainsi, l’empire du milieu a déjà mobilisé quelques 60000 soldats pour des exercices militaires, mais était en fait utilisée pour occuper des positions litigieuses contre l’Inde a indiqué l’agence ANI. Une démonstration de force qui fait partie de la stratégie offensive adoptée par l’Armée populaire de libération (APL) qui a cette fois profité pour afficher de nouvelles armes et équipements.
L’analyse occidentale du budget de la défense de la Chine au fil des ans, a affirmé que la République populaire de Chine ne révèle pas officiellement ses dépenses réelles de défense et que les chiffres disponibles sont bien inférieurs aux dépenses réellement engagées.
Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), qui avait initialement estimé les dépenses de défense de la Chine pour 2019 à 261 milliards USD, a réduit ses estimations de dépenses en 2019 à 240 milliards USD.
Cependant, cette évaluation ne prend pas en compte le rythme rapide de la modernisation militaire de la Chine au cours de la dernière décennie, y compris une attention particulière accordée au déploiement de missiles, à la marine et à l’armée de l’air.
Les nouvelles estimations excluent également l’idée que les dépenses d’importation d’armes proviennent de l’extérieur du budget national. Seul l’argent consacré à la recherche et au développement militaires et aux essais a été retenu dans les dépenses officielles de défense.
Les chiffres officiels publiés par la Chine pour 2021 indiquent que le budget de la défense est d’environ 1,355 billion de yuans chinois (209 milliards USD), soit une augmentation de 6,8% par rapport au budget de base de 2020. Cependant, les estimations de l’IISS du Royaume-Uni montrent qu’en termes réels, la croissance du budget de la défense en 2021 est légèrement inférieure à celle de 2020, en raison du taux d’inflation annuel de 3% en Chine. Mais en valeur, l’augmentation s’élève à 13 milliards de dollars, un chiffre comparable à l’ensemble du budget de la défense de Taiwan.
Par ailleurs, si le budget du gouvernement central chinois devrait baisser de 0,2%, les dépenses totales du gouvernement national augmenteront probablement de 1,8%.