- Les morgues débordent, les magasins sont vides et l’état sanitaire est déplorable… Il n’y aucun endroit sûr à Gaza
TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est de l’inimaginable ce qui est en train d’être commis par la force militaire israélienne à Gaza. Aucune cible n’échappe à la sauvagerie des soldats de l’entité sioniste… au point que, déjà, environ 25 hôpitaux ont été bombardés et que nombreux sont les morts, au sein du cadre médical et paramédical.
Même le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit samedi 4 novembre 2023 « horrifié » par les frappes des bombardements qui ont visé un groupe d’ambulances devant un hôpital de la bande de Gaza.
Il a souligné que le conflit entre l’entité sioniste et le Hamas « doit cesser », ajoutant dans un communiqué : « Je suis terrifié par l’attaque à Gaza contre un convoi d’ambulances devant l’hôpital Al-Shifa ». Il a estimé que « les photos de corps éparpillés dans la rue devant l’hôpital sont déchirantes ».
L’attaque qui a ciblé vendredi une ambulance devant l’hôpital Al-Shifa a tué 15 personnes et en a blessé 60 autres, selon le ministère de la Santé du Hamas, qui a indiqué que le véhicule faisait partie d’un convoi transportant « un certain nombre de blessés à bord » qui devaient recevoir des soins en Égypte.
L’armée d’occupation a allégué que l’ambulance ciblée « était utilisée par une cellule terroriste affiliée au Hamas ».
Dans un communiqué de presse publié dans la soirée de vendredi à samedi, Guterres a déclaré: « Les civils de Gaza, y compris les enfants et les femmes, sont assiégés depuis près d’un mois, privés d’aide, tués et bombardés ».
Il a ajouté : « La situation humanitaire à Gaza est horrible. La bande ne reçoit pas suffisamment de nourriture, d’eau et de médicaments pour répondre aux besoins de la population. Le carburant nécessaire au fonctionnement des hôpitaux et des stations d’eau s’épuise. »
Il a souligné que « le nombre de personnes déplacées dans les abris de l’UNRWA dépasse de près de quatre fois la capacité de ces abris, alors qu’ils sont bombardés ».
« Les morgues débordent, les magasins sont vides et l’état sanitaire est déplorable. Nous assistons à une augmentation de la propagation des maladies et des infections respiratoires, notamment chez les enfants. L’ensemble de la population est sous le choc. Il n’y aucun endroit sûr, » a-t-il souligné.