TUNIS – UNIVERSNEWS – Le MICE est un acronyme anglais qui signifie Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions. Ce marché est un type de tourisme où de grands groupes organisent des évènements pour récompenser leurs employés ou remercier leurs clients. Il peut être traduit en français par « le tourisme de réunions, congrès, conventions et voyages de gratification ». L’expression tourisme d’affaires est également utilisée.
Pour booster ce créneau, Le Tunisia Convention Bureau organise, le jeudi 2 novembre 2023, la première édition du « Tunisia MICE Day », à Hammamet, au complexe Azur Hotels.
Cet évènement, le premier du genre, est un rendez-vous annuel de rencontre et d’échange entre tous les professionnels, opérateurs et prestataires de services dans le secteur des « Meetings, Incentives, Congress & Exhibitions » (MICE) ; à savoir l’organisation des séminaires, congrès, incentives, foires et salons.
TMM rassemble les acheteurs (PDG, directeurs de la communication et/ou du marketing…) et prescripteurs (agences de communication évènementielle…) avec les DMC, les hôtels, les centres de congrès, les traiteurs et autres prestataires spécialisés. 15 stands seront aménagés, avec un programme de rendez-vous préétabli.
En marge de ce salon, seront organisés les Tunisia MICE Awards qui se tiendront le 2 novembre lors d’une soirée de gala et récompenseront les meilleures entreprises, idées, programmes et personnalités du MICE. Un jury indépendant du TCB procédera dès la fin du mois de juillet à l’établissement d’une liste de nominés (une quarantaine) et choisira ensuite une vingtaine de lauréats (début octobre). Ces trophées seront décernés en présence de partenaires (prescripteurs, acheteurs) et médias.
La Tunisie, de par sa proximité des divers marchés émetteurs de touristes, dispose d’un important potentiel pour le tourisme d’affaires, et ambitionne d’inciter davantage de groupes étrangers et de Tours Opérateurs (TO) à venir organiser leurs congrès dans le pays. Ce tourisme a tous les atouts pour devenir plus sophistiqué et développé, surtout que ce créneau générateur de revenus nécessite davantage d’innovation, de créativité et de compétences.
M.S.