Tunis – UNIVERSNEWS (Emploi) – Le statut auto-entrepreneur est un régime simplifié de l’entreprise individuelle. Il permet de créer plus facilement une entité à but lucratif, en profitant de démarches administratives et de procédures fiscales et sociales simplifiées. Couvrant 540 activités économiques, le statut d’auto-entrepreneur devrait bénéficier à plus de 260 mille personnes en Tunisie. En termes d’objectifs chiffrés, le gouvernement vise l’inscription de 25 mille auto-entrepreneurs chaque année. Il s’agit d’un événement tant attendu par les jeunes freelances, artisans et travailleurs indépendants.
En effet, toute personne exerçant individuellement un métier dans les secteurs de l’industrie, de l’artisanat, du commerce ainsi que des services hors des métiers commerciaux et réalisant un chiffre d’affaires annuel qui ne dépasse pas les 75 mille dinars, est éligible à ce régime. Pour pouvoir bénéficier des avantages du statut d’autoentrepreneur, chaque personne éligible doit s’inscrire sur la plateforme www.autoentrepreneur.tn après avoir obtenu son identité numérique.
Cette plateforme est lisible et facile à utiliser. D’ailleurs, le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle propose, ce mardi 24 décembre à 10h00, un webinaire sur le régime de l’autoentrepreneur pour parfaire vos connaissances sur le statut de l’autoentrepreneur, découvrir les avantages fiscaux et sociaux de ce statut, explorer les opportunités d’accès aux services financiers pour les auto-entrepreneurs et comprendre le rôle des institutions financières dans la promotion de l’inclusion financière. (M.S)