Le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (AEOI) a déclaré que le stock d’uranium enrichi à 20 % de son pays avait dépassé les 120 kg, a rapporté dimanche l’agence de presse Tasnim.
Concernant le stockage d’uranium enrichi à 20 %, « nous avons dépassé les 120 kg et dans ce dossier, nous sommes en avance sur le plan », a déclaré Mohammad Eslami, le patron de l’AEOI. Selon l’accord nucléaire de 2015, également connu sous le nom de Plan d’action global commun (JCPOA), » ce taux de combustible d’uranium était censé être donné au réacteur de Téhéran, mais cela n’a pas été effectué », a déclaré Eslami.
« Si nous n’avions pas commencé à produire nous-mêmes cette quantité de carburant, cela est devenu l’un de nos problèmes aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Le processus d’enrichissement d’uranium à cette teneur été lancé dans le cadre du plan d’action stratégique de l’Iran pour contrer les sanctions américaines, qui a été approuvé par le parlement iranien en décembre 2020.
Conclu en 2015 entre l’Iran d’une part, et les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie, la France et l’Allemagne d’autre part, l’accord offrait à Téhéran la levée d’une partie des sanctions internationales en échange d’une réduction drastique de son programme nucléaire, placé sous le strict contrôle de l’ONU. Mais après le retrait unilatéral des Américains de l’accord en 2018 sous la présidence de Donald Trump, Téhéran a progressivement abandonné ses engagements. Les États-Unis ont en retour imposé des sanctions.