
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, expose les fumeurs à de nombreux risques. Associé au diabète, il aggrave considérablement les complications micro et macro-vasculaires. Il n’y a pas de petit tabagisme sans risque ; éviter toute consommation de tabac est bénéfique pour prévenir le diabète de type 2. Les personnes qui fument ont entre 30 % et 40 % plus de risques de présenter un diabète de type 2 que les personnes qui n’ont jamais fumé.
Le risque de diabète de type 2 augmente en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour. Selon le cardiologue Faouzi Addad « fumer augmente de 30 à 40 % le risque de développer un diabète de type 2. Les méta-analyses sont claires : au-delà du risque bien connu de maladies cardiovasculaires et de cancer, voici un argument supplémentaire de poids pour inciter les fumeurs à arrêter. Ce risque est dose-dépendant : plus le nombre de cigarettes fumées est élevé, plus le risque de diabète augmente. La nicotine favorise d’une part l’insulinorésistance et altère également la sécrétion d’insuline par le pancréas. Par son effet inflammatoire, le tabac devient aussi un puissant catalyseur des complications cardiovasculaires chez le patient diabétique. »
Dr. Addad annonce une bonne nouvelle : « Arrêter de fumer diminue ce risque de près de 40 %. Notre rôle dans la lutte contre le tabagisme est aujourd’hui plus que crucial, dans un pays où l’on assiste à une véritable explosion du diabète, tout en étant le premier pays d’Afrique en matière de tabagisme. Le lien de cause à effet est désormais évident. Alors… à quand votre dernière cigarette? (M.S)