TUNIS – UNIVERSNEWS Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé, lors de sa réunion du 28 novembre 2024, de maintenir le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie inchangé à 8%, soulignant des risques entourant la trajectoire de l’inflation, le Conseil estime nécessaire de continuer à poursuivre une politique monétaire prudente et décide de maintenir inchangé à 8% le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie.
« Après avoir emprunté une tendance baissière graduelle, le taux d’inflation s’est stabilisé, en octobre 2024, à 6,7%, et ce pour le troisième mois consécutif. Cette évolution porte la marque, notamment, de la remontée de l’inflation des produits alimentaires frais, qui a atteint 13% au cours dudit mois. En revanche, l’inflation sous-jacente « hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés » a poursuivi sa détente pour se situer à 6,4% en octobre 2024 contre 6,7% le mois précédent et 8,9% une année auparavant. », a expliqué la BCT.
Sur le plan international, la Banque centrale a noté que l’inflation a poursuivi sa détente progressive et quasi généralisée au cours des derniers mois. Par ailleurs, le processus visant un retour durable de l’inflation vers les niveaux cibles des banques centrales continue à être entravé par la persistance de l’inflation sous-jacente, mesure de la tendance fondamentale des prix à la consommation, à des niveaux relativement élevés ainsi que par l’estompement des effets de base favorables liés aux baisses antérieures des prix de l’énergie.
La résilience de la demande mondiale et le renforcement graduel et quasi-généralisé des prix internationaux des matières premières, en particulier, devraient peser sur la trajectoire de l’inflation au cours de la période à venir. L’assouplissement monétaire, récemment amorcé dans les principales économies, devrait se poursuivre progressivement et reste tributaire de la convergence durable de l’inflation vers les niveaux cibles.