Le télescope spatial James Webb a réussi avec succès à se manœuvrer dans une position stable permanente à un point entre la Terre et le Soleil et ce, à près d’un million de milles de sa planète d’origine, a annoncé lundi la NASA.
» Webb a déclenché ses propulseurs embarqués pendant près de cinq minutes (297 secondes) pour achever la dernière correction de trajectoire post-lancement », a déclaré la NASA dans un rapport de blog.
« Cette correction à mi-parcours a relancé le télescope vers son orbite finale autour du deuxième point de Lagrange Soleil-Terre, ou L2, à près d’un million de kilomètres de la planète bleue. »
Le miroir doré géant du télescope s’est entièrement déployé à environ 700 000 km de la terre.
Le projet de dix milliards de dollars s’étendant sur trois décennies, une collaboration entre la NASA, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne, sera le moyen d’observer l’espace plus loin que jamais pour en savoir plus sur la création des premières étoiles et les débuts de notre Univers.
De plus, Webb pourrait aider les chercheurs à comprendre les origines de l’univers et commencer à répondre à des questions clés sur notre existence, telles que d’où nous venons ? et si nous sommes seuls dans le cosmos.
Le télescope spatial James Webb est le complément scientifique du télescope spatial Hubble de la NASA. Il s’agit du télescope spatial le plus puissant jamais construit.