TUNIS – UNIVERSNEWS Le taux d’intérêt moyen du marché monétaire TMM s’est maintenu, tout au long de l’année 2023 et les cinq premiers mois de l’année 2024, très proche du taux directeur (spread de 1 point de base, en moyenne) grâce à un calibrage judicieux de la liquidité qui a permis de couvrir la quasitotalité des besoins des banques. C’est ce qui ressort de la dernière note de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur les évolutions économiques et monétaires.
Au mois de mai 2024, les taux d’intérêt se sont maintenus stables. En effet, le TMM s’est établi à 7,97% pour le 2ème mois consécutif. Pour sa part, le TMP des opérations principales de refinancement s’est stabilisé à 8,01% pour le 3ème mois consécutif.
En termes réels, le taux d’intérêt s’est stabilisé à 0,8% au mois de mai 2024 contre -1,6% un an auparavant.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration de la Banque Centrale a décidé, lors de sa dernière réunion, tenue le 20 juin 2024, de maintenir inchangé le taux directeur à 8%, en raison des perspectives d’inflation encore élevées. Ce taux est en vigueur depuis la réunion du 30 décembre 2022, au cours de laquelle le Conseil avait décidé une augmentation de 75 points de base.