TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – L’escalade continue, entre le Maroc et l’Algérie, avec une guerre de communiqués qui n’augure rien de bon et qu’il y a anguille sous roche, avec une volonté manifeste de déstabiliser, encore une fois, la région d’Afrique du Nord, surtout que la plateforme idoine du conflit entre le Maroc et l’Algérie, concernant le Sahara occidental, s’y prête à merveille.
Le royaume chérifien est utilisé comme cheval de bataille, par les forces occidentales, en particulier les Etats Unis d’Amérique qui s’entête à faire la même chose aux pays du Maghreb, comme c’est le cas au Moyen Orient, avec, cette fois-ci, l’implication de l’Algérie dans un conflit dont les objectifs sont de de conduire ce pays voisin au désastre. D’ailleurs, le rétablissement des relations entre le Maroc et l’entité sioniste permet de penser que l’objectif final est l’Algérie qui demeure, quand même, un os dur, mais qui est affaiblie par un régime autoritariste qui s’accapare toutes les richesses du pays.
Depuis quelques jours de nouveaux éléments sont venus s’ajouter pour attiser le feu de la discorde entre les deux pays maghrébins voisins, et le dernier en date est celui des propriétés des Algériens au Maroc et qui viennent d’être confisquées par la monarchie marocaine.
A ce propos, l’Algérie a réagi avec un communiqué acerbe et au ton tranchant indiquant que « Le Royaume du Maroc s’est engagé dans une nouvelle phase d’escalade dans ses comportements provocateurs à l’égard de l’Algérie. Ces nouvelles provocations se sont manifestées récemment à travers le projet de confiscation des dépendances de l’Ambassade de l’Etat algérien au Maroc ».
Il ajoute que «l’Algérie considère qu’il y a là une violation inqualifiable du respect et du devoir de protection à l’égard des représentations diplomatiques d’Etats souverains que sanctuarisent tant le droit que les coutumes internationales. Dans ce sens, le projet marocain qui s’inscrit en infraction avec les pratiques internationales civilisées déroge gravement aux obligations de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques qui lui imposent de respecter et de protéger les Ambassades sur son territoire quelles que soient les circonstances.
Le communiqué conclut en soulignant que l’Algérie condamne cette opération de spoliation caractérisée dans les termes les plus énergiques. Elle en dénonce, également, avec force l’illégalité et l’incompatibilité avec les devoirs qu’assume tout Etat membre de la communauté internationale avec rigueur et responsabilité.
Le Gouvernement algérien, affirme-t-il, répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés. De même, il aura recours à toutes les voies et à tous les moyens de droit disponibles, notamment dans le cadre des Nations Unies pour assurer le respect de ses intérêts.
Il semble donc qu’on doit s’attendre à de nouveaux développements qui n’augurent rien de bon et que la région va, certainement, vivre des jours loin d’être heureux, mais l’espoir est que le Maroc et l’Algérie comprennent le jeu nauséabond des forces occultes et font prévaloir la raison.