TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans le domaine du tourisme, on s’est cantonné dans les chemins battus, avec un tourisme éhonté, dans les stations balnéaires, sans tenir compte du potentiel du pays qui est assez riche et varié.
L’exemple est, actuellement, venu de la région de Gabès qui, malgré les aléas de la pollution et de la quasi-absence d’une infrastructure de qualité a attiré un bon nombre de visiteurs étrangers et où ce nombre a atteint, depuis le début de l’année 2023, 14.444 visiteurs, en augmentation de 56% par rapport à l’année dernière.
Les statistiques du commissariat régional du tourisme à Gabès indiquent que le nombre de nuitées dans les hôtels et auberges de la région depuis le début de l’année en cours, s’est élevé à 21.300 nuitées.
Lors de sa session, le conseil régional du tourisme a également souligné la nécessité de faire avancer les grands investissements dans le secteur du tourisme dans la région, en particulier, le site thermal d’El Hamma, la zone d’écotourisme intégré à Gabès-sud, outre la promotion des services dans les unités touristiques, et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel de la région.
Les travaux se sont focalisés sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir la saison touristique, à travers notamment, davantage d’effort en matière de propreté de l’environnement et la sécurisation des unités hôtelières et les plages de la région.