TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est une première… et de taille en Tunisie, depuis les événements du 11 janvier 2011, avec des détenus qui ont pu s’enfuir d’une prison considérée comme l’une des plus sécurisées du pays. Toutefois, cette fois-ci, cela vient confirmer qu’il y a quelque chose loin d’être régulier et honnête, dans le système carcéral tunisien.
Certaines rumeurs avaient fait état, au cours des dernières années, de la vie dans les meilleures conditions, dans leur cellule… rien que parce qu’ils sont capables de payer le luxe dans lequel ils vivent… Malheureusement, cette « bienveillance » a atteint, aujourd’hui, des lignes rouges, avec cette évasion de terroristes de cette prison de Mornaguia qui est si bien gardée !!!
Cinq dangereux terroristes ont pu s’évader de cette prison, alors qu’en principe, ils doivent être les plus surveillés. Certes, on sait que les terroristes ont de l’argent et de quoi payer… mais lorsque cela dépasse le confort dans les cellules, on a le droit de penser que certaines connivences peuvent aller jusqu’à faciliter l’évasion de ces criminels auteurs de meurtres et ayant participé à des attentats portant atteinte à la sécurité du pays… et cela donne une idée de l’ampleur de la corruption dans le système carcéral, ainsi que l’impression que le ver est dans le fruit et que certaines personnes sont prêtes à tout, pour gagner de l’argent.
Les fugitifs qui -comme par hasard- ont été rassemblés, se sont offert le luxe de discuter, de planifier leur forfait et… de s’évader, sans que les autorités pénitentiaires n’aient eu la puce à l’oreille, ni fait preuve de vigilance, face à ce qui a été tramé… et comme par hasard, il n’y a qu’eux à pouvoir s’évader d’une prison de haute sécurité. Allons, messieurs, nous ne sommes ni crédules, ni bêtes pour pouvoir comprendre qu’il y a anguille sous roche, pour ridiculiser autant un secteur aussi sensible !!!
Sinon, comment expliquer que ces cinq terroristes qui devaient bénéficier d’une surveillance à toute épreuve… aient pu détourner l’attention pour prendre la poudre d’escampette… ce qui est inimaginable, sans la complicité de certaines parties pourries ou acquises à leur cause, au sein même de la prison !!!
Le dernier audit auprès du ministère de la Justice a fait état de 285 recrutements hors du cadre légal, soit avec des diplômes falsifiés ou des connivences de parties islamistes, lors du « règne » du mouvement Ennahdha qui a couvert les assassinats politiques et qui avait cherché à instaurer une « khilafa » islamiste dans le pays.
Le peuple dont se prévaut le président de la République Kaïs Saïed a, maintenant, le droit de demander une reddition des comptes et, surtout, des explications sur les conditions de l’évasion de ces criminels qui risquent de faire, encore, du mal au pays et aux citoyens.
F.S.