TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – M.S.) – Evènement annuel incontournable, le festival des figues de Djebba revient ce mois-ci, du 16 au 22 août 2024. Artisans, paysans producteurs mais aussi artistes seront de la partie, au grand bonheur des villageois et participants. Expositions-ventes, animation culturelle, balade et d’autres activités sont au menu de cette huitième édition.
L’exposition dédiée à la figue sera une occasion de mettre en avant les différentes variétés produites à Djebba, dont la variété Bouhouli (bifère, produisant deux générations de fruits par an) qui est la plus fréquente et représente environ 85.5 % du total. Elle est très recherchée par les agriculteurs grâce à son adaptation au milieu et à sa bonne valeur marchande. Elle se distingue par ses qualités gustatives exceptionnelles, son arôme unique, son parfum subtil et ses bienfaits nutritionnels.
Le figuier du «Bouhouli» produit deux récoltes par an. La première récolte, appelée « Bither » se fait entre juin et juillet. La seconde récolte, appelée «Karmous» est produite entre août et septembre. La variété Bouhouli produit des fruits assez gros, de forme aplatie et de poids moyen d’environ 55 g. La couleur du fruit est violette striée de vert. La chair est assez épaisse. La variété Bouhouli est la plus fréquente dans les vergers du village et représente environ 85% du total de la production de Djebba. Mais la gamme de variétés de figuiers cultivée dans la région de Djebba est assez large ; il y a au moins 15 variétés de figuiers à Djebba
Le festival qui s’étalera sur sept jours, se veut un retour de l’animation au sein du village habitué à ce genre de festivités en période d’été. La vie du village est liée à celle de ce fruit qui fut jadis un aliment principal de ses habitants en cette période de l’année. Au programme des spectacles variés avec le chanteur Cheb Béchir (16 août), Lotfi Turki (18 août), Nouba (19 août) et Dorra Fourti (22 août).
Le label est acté. Mais, il s’agit aujourd’hui de l’inscrire dans la durabilité. Pour les producteurs, plusieurs questions restent à régler. C’est dans ce cadre que s’inscrit le colloque sur « la figue de Djebba, situation et perspectives », le 20 août à l’institut agricole de Thibar.